Forskoline : Avis, Bienfaits, Effets secondaires

    Dans l’univers des compléments alimentaires, il existe un certain nombre de références qui sont, selon celui qui les présentent, les meilleurs. Mais il est assez difficile de savoir à qui se fier et quel complément alimentaire prendre. Nous avons décidé de regarder plus en détail la Forskoline dont beaucoup nous vantent ses vertus puis nous vous donnerons notre très honnête avis sur son sujet.

    Qu’est-ce que la Forskoline (Coleus forskohlii)?

    Qu’est-ce que la Forskolin ?

    Forskoline est une substance naturelle qui est issue de la racine d’une plante nommée le Coleus Forskohlii. Cette cousine de la menthe et de l’ortie pousse principalement en Asie et plus précisément dans les régions tropicales de l’Inde, la Thaïlande et la Birmanie. D’ailleurs, elle fait partie des plantes qui ont une place à part dans la médecine Ayurvédique, qui rappelons-le est la médecine traditionnelle indienne.

    Cette plante sera surtout étudiée dans les années 70. Si depuis des temps ancestraux cette plante est reconnue comme médicinale, il faut attendre l’ère moderne pour que l’on découvre le pouvoir minceur de son principe actif.  Cependant, à l’heure actuelle, on constate que Forskoline a un intérêt certain dans une cure minceur, mais le complément alimentaire garde aussi ses vertus médicinales et permet donc d’agir sur de nombreux troubles.

    Les études menées sur cette plante?

    En 2005, le département des sciences du Sport, de la Santé et Exercice à l’Université du Kansas a testé les vertus du Forskolin. L’étude était simple : sur un temps donné, deux groupes de 15 personnes en surpoids se sont vus attribuer 2 gélules par jour. Le premier groupe des gélules de Forskoline et le deuxième groupe a reçu des placebos. L’alimentation était similaire sur les deux groupes ainsi que l’hygiène de vie. Au final, le groupe ayant pris la Forskoline a comptabilisé une perte de poids significative alors que le deuxième groupe, celui ayant ingérer le placebo, a vu le poids de ses membres stagner. 

    Les résultats de cette expérience sont visibles sur la toile en vous rendant sur cette source.

    Comment agit la Forskoline?

    Comme nous l’avons vu, la forskoline a de nombreux avantages sur le plan de la santé :

    • Il est reconnu comme étant un anti dépresseur léger car il agit sur la dopamine, les hormones thyroïdiennes et la sérotonine.
    • Sa fonction première était de diminuer la pression sanguine car il dilate les vaisseaux sanguins.
    • Mais il améliore aussi le système respiratoire et est donc l’ami des asthmatiques.
    • Il aide aussi à diminuer l’apparition des caillots de sang.
    • Il aide aussi en cas de glaucome qui est dû à une pression sur l’œil, qui peut entrainer la perte de la vue.
    • Il est aussi un précieux allié dans la prévention du diabète et des maladies cardiaques.

    Vous l’aurez compris, ses effets bénéfiques sur la santé sont définitivement importants. En ce qui concerne la perte de poids, on constate que ses effets ne sont pas moins impressionnants :

    • Il dispose d’un fort potentiel brûle graisse en activant le métabolisme et en agissant sur les graisses et les sucres dans l’organisme.
    • De plus, il permet de préserver la masse musculaire ce qui a pour effet de ne pas vous faire croire que vous perdez du poids alors qu’au contraire vous devenez plus faible.

    Comment prendre la forskoline ?

    Rappelons que la Forskoline est un complément alimentaire naturel issu d’une plante, cependant, malgré tous ses bienfaits il ne faut pas oublier de toujours prendre conseil auprès d’un médecin pour l’utiliser dans le cadre médicinal.

    Il est important de noter qu’il existe plusieurs dosages de ces gélules, cependant dans la plupart des cas, il s’agit de boites de 60 pilules. Dans ces cas là, la cure durera environ 1 mois à raison de 2 gélules par jour. Bien entendu, cette cure va de paire avec une cure minceur et les pilules doivent être prises avant le repas et avec un verre d’eau.

    Si pour une raison ou une autre vous avez oublié l’une des prises, vous pourrez la prendre à tout autre moment. Cette liberté est d’ailleurs un des gros avantages du Forskolin. Il est déconseillé de dépasser la dose de 500 mg par jour.

    A qui s’adresse-t-il?

    Forskolin, est principalement conseillé pour les personnes qui ont un grand besoin de perte de poids, qui sont donc en situation de surpoids voire d’obésité.

    On conseille aussi Forskoline pour les sportifs qui souhaitent contrôler leur poids sans pour autant perdre leur masse musculaire.

    Effets secondaires ou contre-indications ?

    Comme pour la plupart des compléments alimentaires actuellement sur le marché, il est évidement déconseillé aux femmes enceintes mais aussi aux personnes mineures.

    Dans l’absolu, il n’existe aucune contre- indication réelle pour un groupe de personnes en particulier. Mais il est toutefois conseillé aux personnes ayant des problèmes de sous-tension d’en parler avec un médecin avant de faire le choix d’en consommer, de même pour les personnes ayant un traitement récurrent.

    Ce produit étant 100% naturel, il n’y a à ce jour aucun effet secondaire majeur constaté.   Cependant, selon la marque choisie, il faut bien s’assurer que le produit soit sans substance supplémentaire et qu’il y a bien et au bon dosage du Forskoline à l’intérieur. Certaines personnes peuvent créer des copies.

    Notre avis sur la forskolin

    Nous ne cesserons de le répéter, aucun compliment alimentaire n’est un produit miracle, si vous souhaitez une efficacité optimale d’un brûleur de graisse, il vous faudra nécessairement l’impliquer dans un programme minceur avec une bonne alimentation et des exercices appropriés. 

    Cependant, il est important de dire que Forskoline dispose de nombreux avantages qui sont à prendre en compte. Hormis son efficacité sur les pertes de poids importantes et sa flexibilité dans la prise, il s’agit d’un complément alimentaire naturel qui ne dispose quasiment pas d’effets secondaires. De plus, il intervient sur de nombreux troubles physiques et il est très bon pour la santé. N’oublions pas non plus que Forskoline a eu le temps de faire ses preuves depuis le temps qu’il est utilisé.