Régime Dukan : Principes, Risques et précautions d’usage

Le régime Dukan est probablement l’un des régimes les plus connus au monde. Cependant, il faut reconnaitre que les avis à son encontre sont assez mitigés. Certains le considèrent comme efficace, voire révolutionnaire, d’autres le trouvent dangereux. Ne sachant qui croire, nous avons donc décidé de faire notre petite enquête.

Régime Dukan : Principes, Risques et précautions d'usage

L’histoire du régime Dukan

L’histoire du régime Dukan commence dans les années 70. Le jeune docteur Pierre Dukan vient d’être diplômé de l’université de médecine de Toulouse et vient donc pratiquer à Paris. Il se retrouve face à un patient en surpoids qui lui demande juste de pouvoir continuer à manger des entrecôtes durant son régime. Le jeune médecin lui prépare un programme « aux petits oignions » à base de jambon et d’entrecôtes. Résultat des courses, -8kg en 10 jours, l’homme est aux anges et le docteur Pierre Dukan se lance dans une formation en nutrition. Il le sait, la clé de son succès est à portée de main. Jusqu’en 2010, le Dr Dukan deviendra petit à petit le grand maître des régimes en France. Que ce soit des stars de la chanson, de la télé, des mannequins, des politiciens, bref tout le monde s’arrache sa méthode. Il publie des livres et ouvre un site internet dédié au coaching personnalisé pour perdre du poids. Puis vient la chute du jour au lendemain : sa méthode est jugée « à risques » et en 2014, il est radié de l’ordre des médecins. Bref, le vent semble avoir tourné pour celui qui prônait le régime aux protéines. 

Le principe du régime Dukan

Le régime Dukan est un régime hyperprotéiné qui se divise en 4 phases. Plus exactement, en 3 phases de régime et en 1 phase de stabilisation.

  • La phase d’attaque : cette phase qui démarre le programme peut durer entre 5 et 7 jours en fonction du nombre de kilos que vous souhaitez perdre au total. Durant cette période, vous n’avez le droit de consommer que des protéines soit du jambon blanc, de la viande, du poisson, etc. Cette phase ressemble quelque peu à une phase de jeûne.
  • La phase croisière : durant cette phase, les légumes verts sont doucement réintroduits dans votre alimentation. Cette phase dure 1 semaine par kilo à perdre soit pour 20 kilos, vous devez prévoir 20 semaines soit 140 jours ou encore 5 mois.
  • La phase consolidation : dans cette phase, certains féculents, les fruits et les fromages font doucement et sous surveillance leur retour. Cette phase doit durer 10 jours par kilos perdu, si vous avez perdu 20 kilos, vous devrez donc passez 200 jours dans cette phase, soit un peu plus de 6 mois.
  • La phase stabilisation : pour être sûr que les effets du régime perdurent, il faut que cette phase dure le plus longtemps possible, voire à vie. Sur le papier, tout est autorisé, mais une journée par semaine il ne faut manger que des protéines.

Les aliments autorisés durant le régime Dukan

La liste des aliments autorisés durant les trois phases actives du régime est assez faible puisqu’elle tourne autour de seulement 100 produits :

  • Les viandes maigres
  • Les viandes blanches
  • Le poisson
  • Uniquement les laitages à 0%
  • Quelques légumes verts
  • Les baies de goji
  • Huile de Colza

Les aliments interdits

Il existe aussi durant la période des 3 phases actives du régime beaucoup d’aliments interdits. Rappelons que la durée des trois phases dépend essentiellement du nombre de kilos que vous souhaitez perdre,donc certains aliments peuvent être interdits pendant presque 1 an :

  • Les fruits
  • Les laitages autres que ceux à 0%
  • Bonbons
  • Friture 
  • Viennoiseries
  • Féculents
  • Matières grasses
  • …..

Les recommandations du régime Dukan

Concrètement, si le régime Dukan a une réputation si mitigée auprès du corps médical et des spécialistes de la nutrition, c’est pour plusieurs points importants :

  • Premièrement, il est le parfait exemple du très fameux effet yo-yo. Ce qui signifie que vous risquez de vous priver durant environ 1 an pour ne profiter de votre nouvelle silhouette que quelques mois.
  • Le régime Dukan est vraiment strict et peut donc créer diverses carences alimentaires.
  • Le régime Dukan ne parle en aucun cas du sport dans son programme, pourtant le sport est positif tant pour le moral que pour le corps, il est donc dommage de laisser ce paramètre de côté et de ne même pas le mentionner. 
  • On remarque qu’outre les carences, ce régime peut avoir diverses répercussions sur le corps comme par exemple un manque de fibres, des problèmes de constipation ou de mauvaise haleine.  
  • De nombreux témoignages font aussi part d’une impression de grande fatigue qui peut effectivement venir des carences ou du manque de fibres.

Effets secondaires et contre-indications

Au vu du changement drastique d’alimentation, mieux vaut ne pas avoir de problème de santé avant de commencer ce régime. En effet, il est déconseillé aux personnes souffrant de problèmes de reins, de problèmes cardiaques ou encore ayant un problème de tension de tenter l’aventure.Si vous avez un problème même bénin de santé, mieux vaut consulter votre médecin traitant avant d’essayer ce régime, afin de voir si vous pouvez y prétendre.On constate aussi qu’il est possible dans certains cas d’avoir des effets secondaires assez variés allant de maux de tête jusqu’à la perturbation du rythme menstruel chez la dame, en passant par de l’extrême fatigue, des fatigues musculaires, vertiges, etc.

Combien Coûte le régime Dukan

Le régime Dukan comme, pour le régime WW, dispose sur internet d’un système de coaching personnalisé. Ce coaching vous donne accès au suivi d’un spécialiste de la minceur, d’un bilan personnalisé, de recettes, vous aurez même 10% de réduction sur les livres et produits déjà préparés. Si le site annonce un prix personnalisé pour chacun, la brochette budgétaire pour être suivie se trouve entre 300 et 400 euros. Bien que le programme puisse aller sur 12 mois, les frais eux doivent être réglés en maximum 3 fois.Bien entendu, les frais n’incluentpas les courses que vous devez réaliser et si vous souhaitez avoir accès aux plus de la marque, vous devrez aussi mettre la main à la poche.

Notre avis sur le régime Dukan

En toute sincérité, le régime Dukan fait partie de ces régimes que l’on peut qualifier d’extrême. Certes la perte de poids est rapide et bien présente, mais il existe beaucoup trop de zones sombres qui entourent ce régime.Nous parlons tant de l’effet yo-yo que du retour des carences et des effets secondaires sur l’organisme. De plus, ce régime ne sous prépare absolument pas sur le long terme à avoir une bonne hygiène de vie et doit être suivi à vie. Ce qui est bien sûr très contraignant. Dans l’absolu, si vous souhaitez vraiment suivre ce régime, mieux vaut le faire sur une très courte durée et être suivi par un médecin afin de vous assurer de ne surtout pas avoir de carences.

Les Avantages
  • Ce que l’on remarque effectivement en premier lieu, c’est la rapidité avec laquelle il est possible de perdre du poids. On remarque qu’il n’est pas rare d’avoir des effets spectaculaires en très peu de temps. Il n’est pas non plus nécessaire d’être un cordon bleu et de passer des heures en cuisine pour réaliser ce régime, ce qui est un point assez intéressant. Enfin, vous ne ressentez pas la fin, contrairement à d’autre régimes, votre corps a l’impression d’être bien nourri.
Les Inconvénients
  • Parmi, les premiers inconvénients du régime Dukan, on peut citer l’effet yo-yo. Eh, oui si vous souhaitez réaliser ce régime, la phase de stabilisation doit être à vie sinon, l’effet yo-yo est presque automatique. Si on se fit aux témoignages des utilisateurs de ce régime, 80% ont repris leur poids. Le régime en lui-même est très strict et peut facilement démotiver les personnes. Trop d’aliments sont interdits.